X
Back to the top

Biographie

Gérald Simonet

batteur, contrebassiste et professeur.

Sa principale activité est la scène. Il consacre une partie de son temps à l’enseignement à Jazz Action Valence et à l’école de musique Royans-Vercors

Il débute la batterie pendant son enfance et goûte rapidement aux plaisirs de la scène. Les années passent et il décide en 2007 de se professionnaliser.

Il crée et dirige le collectif Nos Trio, afin de rencontrer et de jouer avec différents musiciens de jazz de la région Auvergne-Rhône-Alpes que ce soit dans le Nos trio projet swing ou le Nos trio projet Gainsbourg. Il fera plus de 500 représentations avec ces projets. En parallèle, il passe son DEM Jazz (Diplôme d’État de Musicien) à Valence. Patrice Foudon lui apprend en profondeur les musiques improvisées et en particulier le swing. Son professeur de batterie, Emmanuel Scarpa, lui apporte la musicalité, la méthodologie et la rigueur tout en restant soit même.

Il est le batteur des Chats Badins (orchestre de swing avec danseurs: lauréats « jazz en Drôme »2015) et le Cosmos 4tet, de Cédric Martin, proposant le projet Lisboa (hommage à la ville de Lisbonne: lauréats « jazz en Drôme » 2016).

Toujours attiré par les musiques improvisés et le jazz. Il crée avec Antoine Bessy, Rail: un duo de musique improvisée (saxophone/batterie)

Il dirige le Missives Trio: trio de jazz de chansons internationales réarrangées en jazz par les trois musiciens (Tomy Vincent à la guitare jazz, Cédric Martin à la contrebasse, Gérald Simonet à la batterie).

Il joue de la washboard et des percussions dans la fanfare de rue Strolling Tone’s ( Yvan Lemaire au chant/soubassophone, Julien Duranton au banjo, Antoine Bessy à la clarinette, Gérald Simonet à la washboard et aux percussions)

Il est aussi le batteur de la formation Souls Matter: quartet de reprises soul/funk (Fanette Pichon au chant, Julien Duranton à la guitare, Olivier Bonin à la basse, Gérald Simonet à la batterie)

Il ajoute la contrebasse à sa palette musicale et la pratique en groupe. Ainsi il accompagne son ami de longue date Samuel Rays (guitare chant) sur son répertoire de reprises et de compositions Blues à géométrie variable: Bones.

La pratique de son deuxième instrument et les rencontres musicales lui donnent envie de créer La Vie en Note, avec Fanette Pichon au chant et Olivier Tassëel à la guitare dans un répertoire de reprise de chansons Françaises.

99 rue du Vercors - 26300 Chatuzange le Goubet - simonetgerald@yahoo.fr

© Gérald Simonet 2020 - SITE WEB RÉALISÉ PAR NICOLAS LAMBERT - www.lambert-nicolas.com