X
Back to the top

Pédagogie

Les cours de batteries

Gérald Simonet, musicien batteur et professeur de batterie propose des cours de batterie aux esthétiques multiples : jazz, funk, rock, blues, musique du monde, musique improvisée, musiques contemporaines…

Public : Les cours s’adressent à tous les publics débutants, intermédiaires ou confirmés et s’adaptent aux besoins et aux envies de chacun.

Durée : La durée peut être de 30, 45 minutes ou 1 heure par semaine ou une semaine sur deux. Des perfectionnements épisodiques de plusieurs heures sont possibles.

Comment : En présentiel ou par vidéo interposée via un ordinateur ou un téléphone.

Objectifs : le but est de :

  • Pouvoir s’amuser avec l’instrument.
  • Apprendre à jouer avec d’autres musiciens.
  • Connaître le langage musical.
  • Apprendre à organiser son travail de manière autonome.
  • Le tout en s’adaptant à la demande de l’élève. Peuvent être abordés : la technique purement instrumentale, le jeu en groupe (Gérald joue de la contrebasse, de la basse et du piano), l’improvisation totale ou partielle, la lecture, l’écoute, le repiquage, l’écriture…
Jingo-Loba-37-carre

Le professeur :
Gérald Simonet commence la batterie en autodidacte. Il décide de se professionnaliser et suit une formation spéciale à  JAV : Jazz Action Valence (école de musique où il est  actuellement professeur de batterie). Il terminera son cursus au conservatoire de Valence au département Jazz.

Intermittent du spectacle depuis 2009, les multiples expériences de concerts, de rencontres, l’ont conduit à travailler différentes esthétiques. Il souhaite mettre à profit ses expériences de terrain au service de l’enseignement.

Pour plus d’informations : www.geraldsimonet.com

Les stages et les ateliers de musique improvisée

Les stages et les ateliers de musique improvisée permettent d’expérimenter de manière ludique l’improvisation libre ou partielle sur de multiples esthétiques : jazz, blues, funk, rock, musique du monde, musique contemporaine… tout en explorant différents espace-temps rythmiques et les multiples territoires sonores.

Les stages et les ateliers sont encadrés par deux musiciens :
Un instrument à prédominance mélodique et harmonique (saxophone) et un instrument à prédominance rythmique (batterie).

Public : Les stages et les ateliers s’adressent à tous les instruments, à tous les publics : débutants, intermédiaires ou confirmés et s’adaptent aux besoins et aux envies de chacun.

Durée : de 3 heures à 2 jours (9h/12h 13h30/16h30) pour les stages. 1h30 toutes les deux semaines pour les ateliers.

Stages

Objectifs  : le but est de :

  • Expérimenter l’improvisation libre ou partielle.
  • Pouvoir s’amuser avec l’instrument.
  • Apprendre à interagir rapidement avec d’autres musiciens.
  • Construire une approche différente du son.
  • Explorer de nouveaux espace-temps rythmiques.
  • Travailler différents modes de jeu.
  • Le tout en s’adaptant à la demande du stagiaire. Peuvent être abordés : l’improvisation sur le blues, les arpèges, les différentes structures des morceaux, etc…

Les intervenants :
Gérald Simonet, commence la batterie en autodidacte. Il décide de se professionnaliser et suit une formation spéciale à JAV : Jazz Action Valence (école de musique où il est actuellement professeur de batterie). Il terminera son cursus scolaire au conservatoire de Valence avec un DEM Jazz. (Diplôme d’Etat de Musique).
Intermittent du spectacle depuis 2009, les multiples expériences de concerts, de rencontres, l’ont conduit à travailler différentes esthétiques et en particulier les musiques improvisées. Il souhaite mettre à profit ses expériences de terrain au service de l’enseignement.
Pour plus d’informations : www.geraldsimonet.com

Antoine Bessy, commence la musique par un cursus classique en flûte puis clarinette avant de découvrir à JAV les musiques improvisées et le saxophone. Il termine son cursus par un DEM de jazz au conservatoire de valence

L’improvisation a toujours été au centre de sa pratique, en participant à de nombreux projets dans des genres où elle joue un rôle central et parallèlement en enseignant la clarinette et le saxophone avec des jeux d’improvisation pour développer différentes facettes de l’apprentissage de la musique.

C’est cette approche qu’il a envie de partager.

99 rue du Vercors - 26300 Chatuzange le Goubet - simonetgerald@yahoo.fr

© Gérald Simonet 2020 - SITE WEB RÉALISÉ PAR NICOLAS LAMBERT - www.lambert-nicolas.com