Les cours de batteries
Il propose des cours de batterie à l’école de musique de Saint Jean-en-Royans. Ainsi qu’à Jazz Action Valence (JAV), en plus d’encadrer un atelier. Il intervient également à l’école de musique de Crest dans un atelier de Formation Musicale (FM) de rythme et dirige une batucada.
Esthétiques abordées dans les cours de batterie: tous styles…funk, rock, blues, soul, jazz, musique du monde, musique improvisée, musique contemporaine…
Le public : Les cours s’adressent à tous les publics débutants, intermédiaires ou confirmés et s’adaptent aux besoins et aux envies de chacun.
La durée : La durée peut être de 30, 45 minutes ou 1 heure hebdomadaire ou une semaine sur deux. Des perfectionnements épisodiques de plusieurs heures sont possibles.
Objectifs : le but est de :
- Pouvoir s’amuser avec l’instrument.
- Apprendre à jouer avec d’autres musiciens.
- Connaître le langage musical.
- Apprendre à organiser son travail de manière autonome.
- Savoir jouer avec et sans partition
- Apprendre à repiquer à l’oreille et savoir l’écrire
- Le tout en s’adaptant à la demande de l’élève. Peuvent être abordés : la technique purement instrumentale, le jeu en groupe (il peut accompagner les élèves à la contrebasse, la basse électrique et du piano), l’improvisation totale ou partielle, la lecture, l’écoute, le repiquage, l’écriture…

Les stages et les ateliers de musique improvisée
Les stages et les ateliers de musique improvisée permettent d’expérimenter de manière ludique l’improvisation libre ou partielle sur de multiples esthétiques : jazz, blues, funk, rock, musique du monde, musique contemporaine… tout en explorant différents espace-temps rythmiques et les multiples territoires sonores.
Les stages et les ateliers sont encadrés par deux musiciens :
Un instrument à prédominance mélodique et harmonique (saxophone) et un instrument à prédominance rythmique (batterie).
Public : Les stages et les ateliers s’adressent à tous les instruments, à tous les publics : débutants, intermédiaires ou confirmés et s’adaptent aux besoins et aux envies de chacun.
Durée : de 3 heures à 2 jours (9h/12h 13h30/16h30) pour les stages. 1h30 toutes les deux semaines pour les ateliers.

Objectifs : le but est de :
- Expérimenter l’improvisation libre ou partielle.
- Pouvoir s’amuser avec l’instrument.
- Apprendre à interagir rapidement avec d’autres musiciens.
- Construire une approche différente du son.
- Explorer de nouveaux espace-temps rythmiques.
- Travailler différents modes de jeu.
- Le tout en s’adaptant à la demande du stagiaire. Peuvent être abordés : l’improvisation sur le blues, les arpèges, les différentes structures des morceaux, etc…
Les intervenants :
Gérald Simonet, batteur et musicien décide de se professionnaliser en 2007 et suit une formation spéciale à JAV : Jazz Action Valence (école de musique où il est actuellement professeur de batterie). Il terminera son cursus scolaire au conservatoire de Valence avec un DEM Jazz. (Diplôme d’Etat de Musique).
Intermittent du spectacle depuis 2009, les multiples expériences de concerts, de rencontres, l’ont conduit à travailler différentes esthétiques et en particulier les musiques improvisées. Il souhaite mettre à profit ses expériences de terrain au service de l’enseignement.
Pour plus d’informations : www.geraldsimonet.com
Antoine Bessy, commence la musique par un cursus classique en flûte puis clarinette avant de découvrir à JAV les musiques improvisées et le saxophone. Il termine son cursus par un DEM de jazz au conservatoire de valence
L’improvisation a toujours été au centre de sa pratique, en participant à de nombreux projets dans des genres où elle joue un rôle central et parallèlement en enseignant la clarinette et le saxophone avec des jeux d’improvisation pour développer différentes facettes de l’apprentissage de la musique.
C’est cette approche qu’il a envie de partager.